Il est présent de façon continue ou discontinue au sein de la maternité en fonction du nombre d’accouchements de l’établissement. Il bénéficie en fonction des établissements de l’aide d’infirmiers anesthésistes (IADE)
Gestion de la douleur.
Il assure le soulagement de la douleur (analgésie) par la péridurale ou d’autres techniques, l’anesthésie pour césarienne programmée et les anesthésies en urgence ainsi que la réanimation maternelle si nécessaire, voire la réanimation de l’enfant à naitre en l’absence de pédiatre sur place.
Gestion des pathologies : hypertension, hémorragie...
Il collabore avec les obstétriciens et les sages femmes au suivi et au traitement des grossesses compliquées avant, pendant et après l’accouchement. Il travaille en lien avec d’autres spécialistes adultes pour les patientes présentant des maladies préexistantes ou des traitements complexes.
Parce que l’anticipation est garante de sécurité : en cas de situation urgente en salle de naissance, l’évaluation et la synthèse de votre état de santé réalisées en amont, permettront une prise en charge sans délai. C’est pour cela que la consultation d’anesthésie est obligatoire.
Habituellement au dernier trimestre.
Si vous êtes porteuse d’une maladie chronique ou soignée par des traitements particuliers il est possible que l’anesthésiste-réanimateur souhaite vous rencontrer plus précocement pendant la grossesse.
Moment d'évaluation et d'information.
L’ensemble des données pertinentes issues de la consultation est consigné dans un compte rendu intégré à votre dossier obstétrical, disponible et consulté au moment de l’accouchement. En effet il est peu probable que vous rencontriez le même anesthésiste en consultation et lors de l’accouchement.
C’est également lors de cette consultation ou lors de réunions collectives que vous pourrez être informée le plus précisément et avec les données les plus récentes de la science sur la prise en charge de la douleur lors de l’accouchement. Un certain nombre de fausses idées existent et ces moments sont spécifiques pour en discuter. Vous pourrez également discuter de vos attentes et de tout antécédent de vécu difficile lors d’une anesthésie.
Une vidéo simple, réalisée par l'équipe de la maison des maternelle.
La péridurale est une technique pour contrôler la douleur pendant l'accouchement. Elle permet de limiter les douleurs liées aux contractions. Le principe est de positionner un "petit tuyau" dans le bas de votre dos, à proximité de moelle épinière. Ce tuyau va permettre d'injecter des médicaments anesthésiants qui vont "endormir" la partie inférieure du corps. La péridurale n'est pas obligatoire sauf dans le cadre de certains accouchement à risque.
Quelquefois pendant le travail une césarienne imprévue doit être réalisée : c’est le cas chez 10 à 15 % des femmes en travail.
Plusieurs possibilités selon la situation.
Si une analgésie péridurale efficace est en place, l’anesthésiste réanimateur privilégiera la réinjection de produits plus puissants dans le cathéter afin de passer du stade d’analgésie à celui d’anesthésie permettant d’éviter l’anesthésie générale. Dans le cas contraire (efficacité jugée insuffisante pendant le travail ou absence de péridurale) une rachianesthésie peut vous être proposée si l’on dispose de suffisamment de temps avant de faire naître l’enfant.
La péridurale permet de réaliser aussi une césarienne.
S’il devait y avoir recours à une anesthésie générale, il est souhaitable de limiter au maximum le passage des médicaments d’anesthésie dans la circulation fœtale pour éviter l’endormissement de l’enfant. C’est pour cela que la préparation de la chirurgie est réalisée avant l’anesthésie générale de la maman. Quel que soit le mode d’anesthésie, un certain nombre de gestes devra être réalisé rapidement pour sécuriser cette césarienne : administration d’une préparation antiacide pour l’estomac, mise en place d’une sonde vésicale, transfert vers la salle de césarienne, mise en place des différents moniteurs, désinfection de la peau, installation des champs opératoires (draps). Ces moments peuvent vous sembler surprenants. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans cette étape. De votre côté, pour participer pleinement et efficacement, pour votre bien-être et celui du bébé, vous pouvez par exemple porter toute votre attention sur votre respiration. Selon le degré d’urgence et les habitudes de l’équipe, votre conjoint pourra vous accompagner.
Une vidéo simple sur la césarienne.
Présentation en siège, type d'anesthésie, délai de cicatrisation... retour sur les questions fréquentes autour de la césarienne avec le Pr. Jacques Lansac.
Les douleurs lombaires sont fréquentes pendant et après la grossesse. Le risque de douleurs lombaires à long terme est le même que l’accouchement ait eu lieu avec ou sans analgésie péridurale.
Si vous êtes migraineuse vous pouvez au décours de l’accouchement déclencher une crise de migraine qui ne sera pas liée à votre péridurale. Certains maux de tête qui peuvent apparaître après une péridurale sont une complication mécanique rare de la péridurale et sans relation avec l’état migraineux.
Un tatouage n’est pas une contre-indication à l’analgésie péridurale. Généralement les anesthésistes essaient de glisser l’aiguille à côté du tatouage mais s’il est exactement sur la zone de ponction il faut savoir que le passage de l’aiguille peut laisser un minuscule point blanc dans un tatouage coloré.
Les crises d’épilepsie surviennent fréquemment lors de moments de stress et de dépenses énergétiques ou lorsque l’on interrompt le traitement. Lors d’un accouchement l’analgésie péridurale limite le stress et la dépense énergétique. Elle est donc recommandée aux patientes épileptiques. Les complications de type convulsions exceptionnellement décrites avec l’analgésie péridurale surviennent sans aucun terrain favorisant.
poser une péridurale ? ‘‘Ces particularités peuvent être effectivement reliées à des difficultés techniques mais il est exceptionnel de ne pas finalement réussir à placer le cathéter. Le temps de pose peut être plus long et quelquefois les anesthésistes travaillent avec l’aide d’un collègue quand des difficultés s’annoncent. Si vous êtes demandeuse et qu’aucune autre contre indication n’est mise en évidence la pose d’une péridurale sera tentée. Vous pourrez le confirmer en consultation avec l’anesthésiste.
Vous êtes attendue à la consultation d’anesthésie même si vous souhaitez accoucher sans péridurale car c’est une consultation obligatoire de la grossesse. Ce jour-là, après la recherche de facteurs de risques spécifiques et un examen clinique, le médecin entend votre projet et le retranscrit dans votre dossier. De votre côté vous entendez ses informations pour vous aider à prendre votre décision. Les accouchements sont toujours différents d’une femme à l’autre ou pour vous-même d’un accouchement à l’autre. Soyez rassurée, vous pouvez changer d’avis. En salle de naissance à nouveau l’anesthésiste pourra discuter avec vous si besoin.
Très peu de médicaments contre indiquent l’analgésie péridurale. Les traitements qui doivent être surveillées de près pour l’accouchement et la pose d’une péridurale sont les médicaments pour fluidifier le sang (anticoagulants). Des protocoles spécifiques existent pour leur gestion au moment de l’accouchement et toutes les informations utiles vous seront données par les médecins qui suivent votre grossesse lors des différentes consultations.
Certaines interventions chirurgicales peuvent favoriser un saignement et nécessiter que vous soyez transfusé(e). Il est toutefois possible que la décision de transfuser soit prise alors que vous serez sous anesthésie. En conséquence, cette information est assez largement diffusée en préopératoire, et le fait qu’elle vous soit communiquée ne signifie pas nécessairement que vous recevrez une transfusion. Si vous avez dû recevoir une transfusion durant l’anesthésie, vous en serez informé dès le réveil.
Limiter la douleur postopératoire est une de nos priorités. Nous disposons de médicaments ou de techniques permettant de soulager la douleur postopératoire. Votre participation pour quantifier cette douleur mais aussi pour la contrôler peut vous être proposée en utilisant des dispositifs que vous commandez par un bouton (analgésie contrôlée par le patient).
Edité par le du groupe des anesthésistes - réanimateur spécialisé en obstétrique.
Télécharger mon livret